La Librairie Internationale Kleber (LK) nous propose un stand. Il ne payent jamais de stand (c'est leur politique pour les congrès et salons depuis que les éditeurs ne participent plus financièrement…), mais rémunèrent : 10% du prix de vente des ouvrages (c'est plus de 20% de leur marge). Ils fournissent une personne (ou pas, c'est à voir). Tous les globeligloups de commandes et de retours sont bien entendu pris en charge par eux. Par contre, comme ils n'ont plus de rayon informatique ils n'ont plus de spécialiste, et il faudra les aider en cas de conseil aux acheteurs. Et fournir un ou deux gros bras pour les chargement et déchargement des caisses de livres.

Mon avis :

1. Je sais qu'en commissions ce sera probablement 500+ euros pour nous. Tout dépend comment on les placera dans le hall, et comment on organisera la communication.

2. Au-delà des rentrées, un stand de bouquins est toujours une attraction/animation/service tant pour les professionnels que pour le grand public.

3. Un avantage “non-monétaire” peut être le support de communication : on peut essayer d'avoir des affiches dans des vitrines de leurs librairies (Kleber, Facultés, Conseil de l'Europe, Musée d'Art Moderne)

4. Je pense qu'on est capable d'imaginer une opération conjointe LK/Éditeurs, ça nous fera de bon sponsors et logos-motives ;-). On devrait pouvoir obtenir 2+ équivalents/stand avec ça (vente de livres + sponsorisation éditeurs). Et pour nous un tel stand serait une “attraction attirante” à part entière pouvant figurer sur l'affiche : Grand stand de librairie sponsorisé par…

5. On peut essayer au lieu de ça un stand par éditeur, ça peut rapporter plus gros (ou pas…) mais je pense que si on débarasse les éditeurs de la logistique (fournie par le stand LK) et qu'on organise une espèce d'opération littérature, ils participeront pour être visibles. C'est une décision à prendre après avoir rencontré les représentants des éditeurs.

6. Si Makarevich peut fournir la logistique complète comme la LK, on peut voir ça avec lui, mais je pense qu'il n'est pas équipé pour ça. (Faut amener un stock très lourd !)

Je veux bien m'occuper du truc puisque j'ai les introductions.

Les choses dépendront d'un peu de négociation avec le dirlo de la LK, que j'ai eu tutoyé un temps ;-). J'ai pour l'instant un accord verbal ferme pour le stand de bouquins transmis de sa part. Et avec les représentants.

J'ai pour le moment les téléphones/accord de rencontre pour Pierson (je peux rencontrer le représentant mardi) et Dunod.
Je n'aurai pas les autres : O'Reilly (Éric ?), Eyrolles etc. avant la semaine prochaine.