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Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.


dev-etudiant [15/02/2005 21:51] (Version actuelle) – créée - modification externe 127.0.0.1
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 +===== Fil conducteur =====
 +
 +Il est fréquent que des projets de dévelopement confiés aux étudiants en
 +informatique à l'Université consistent à réinventer la roue et s'avérerent
 +relativement inutiles.
 +
 +Un sujet de projet ayant pour but la réalisation ou l'amélioration d'un
 +projet libre est tout aussi pédagogique qu'un projet visant à refaire un
 +petit jeu de plateau, un manipulateur d'image, ou encore un bot irc en perl
 +
 +
 +Un tel projet permettrait aux étudiants :
 +
 +  * de découvrir un nouveau logiciel (probablement)
 +  * de s'instruire sur différentes notions (e.g. Logiciel / Licences libres)
 +  * de créer un front-end utile, agréable d'utilisation (si possible ;), et
 +       surtout d'apprendre à utiliser les librairies graphiques (e.g. Qt, Gtk)
 +  * de voir comment fonctionne une équipe de développeurs et quels outils ils
 +       peuvent être amenés à utiliser (outils de développement, de communication,
 +       de versionning, de déboguage, de gestion des bugs, de soumission de patchs,
 +       etc.) 
 +  * dans certains cas, apprendre à chercher ce qui existe déjà, trouver la
 +       meilleure base, et s'en servir 
 +  * sans doute même de comprendre le code source (même si ce n'est que
 +       partiellement) du logiciel sur lequel le projet est basé, corriger ou
 +       rapporter un bug
 +
 +Pour les enseignants, les difficultés sont la correction de sujets différents
 +et la préparation des sujets. Trouvons quelques idées de sujets pour les projets
 +"classiques" (10 heures en binôme) et pour les projets tutorés (50 heures en
 +binôme ou trinôme).
 +
 +Le but n'est pas d'imposer ce type de projets. Il s'agit simplement d'avoir de
 +telles propositions en plus de celles par défaut afin de permettre à ceux qui
 +le désirent de se lancer dans cette aventure enrichissante. 
 +
 +===== Quelques propositions =====
 +
 +  * Digikam : 
 +    http://cvs.sourceforge.net/cgi-bin/viewcvs.cgi/digikam/digikam3/TODO?rev=HEAD&content-type=text/vnd.viewcvs-markup
 +    http://cvs.sourceforge.net/cgi-bin/viewcvs.cgi/digikam/digikamplugins/TODO?rev=HEAD&content-type=text/vnd.viewcvs-markup
 +  * KDE : http://www.kde.org/jobs/ et http://www.kde.org/mailinglists/   
 +  * moteur de jeu (beaucoup de jeux ne sont pas présents en libre) 
 +  * édition de schémas (spécifications graphiques, diagrammes, plans)                            
 +  * IA d'un jeu (cf. infra, éventuellement)                        
 +  * demander à des scientifiques de l'ULP un truc simple informatiquement,                       
 +    dont ils auraient besoin, adapté à ça                          
 +  * interfaces pour des commandes (très utile pour filer Linux à du grand                        
 +    public, ensuite...)              
 +  * driver d'un matériel documenté    * client ou serveur d'un protocole documenté                     
 +  * outils type Decrypthon           
 +  * génération de code à partir de spécifications
 +  * http://orchestria.u-strasbg.fr/~blindaue/projets/                
 +  * http://gna.org/projects/savane     
 +  * une interface logique entre Python et /dev/dsp                 
 +    qui permettrait d'envoyer directement une onde calculée          
 +    à cette interface (il se peut que ça existe chez ecasound        
 +    mais c'est à mon avis trop confus) 
 +  * réaliser qqs exemples de \"physical modeling\"                   
 +    en Python (il en existe des exemples en Lisp)                    
 +  * réécrire un autre LaTeX en Python (il existe le projet         
 +    ConTeX qui est écrit en Perl, mais incroyablement                
 +    mal documenté, en outre Perl ...)  
 +