Fête de la Science 2006 (13, 14 & 15 octobre)
I. Thématique
Titre : Technologies innovantes pour l'apprentissage des sciences
Résumé :
Cette thématique sera abordée via deux points principaux :
I. Un atelier interactif
Le visiteur pourra y découvrir plusieurs outils informatiques de vulgarisation et d'apprentissage scientifique (notamment en physique et en astronomie).
L'atelier sera encadré par plusieurs scientifiques, issus de domaines de compétence différents, afin de pouvoir répondre aux attentes du public sur de nombreux points.
II. Des présentations sur les méthodes et les enjeux de la diffusion du Savoir par les NTIC.
Plusieurs points seront abordés :
les logiciels libres facilitant l'apprentissage des sciences, de manière ludique ;
les ressources libres permettant l'accès au plus grand nombre aux connaissances scientifiques ;
les standards pour permettre une diffusion facile du savoir.
II. Calendrier prévisionnel
Les étapes sont archivées ici.
III. Présents
Jeudi soir
Vendredi matin
Vendredi après-midi
Samedi matin
Samedi après-midi
Dimanche matin
Le dimanche matin, **c'est fermé**. Bonne grasse matinée à tous !
Dimanche après-midi
IV. Atelier
Logiciels présentés
Différents ateliers multimédias pour :
réaliser un circuit RC : préparer une simulation électronique, choisir les résistances, convertir des unités, tracer le schéma de l'alimentation. Voir
documentation préparée et
example
connaître la carte du ciel : apprendre à reconnaître étoiles, planètes et constellations.
connaître le tableau périodique des éléments.
comprendre l'optique et l'infographie : modelage de surfaces, textures, réflexion, réfraction, caméras, perspective…
V. Matériel
Matériel demandé :
Matériel à prévoir :
VI. Communication
Mettre à jour le site web : ;
Faire des affiches A3 du LUG pour y coller les banderoles de la Fête de la Science ;
Coller ses affiches dans les lieux importants ;
Diffuser l'info sur les listes et les sites.
VII. Bilan