KDE vs GNOME

KDE et GNOME ont une approche différente de ce que doit être une interface graphique :

  • KDE se veut complet dans l'intégration et les possibilités de configuration (collecte de toutes les applications installées au moment du lancement, afin de n'en oublier aucune).
  • GNOME se veut épuré, et met en avant des applications et des fonctionnalités au détriment d'autres.

Il arrive que les partisans de KDE et GNOME se lancent dans de longues discussions stériles ayant pour origine tel ou tel troll opposant les deux environnements, comme le moins gourmand en ressource mémoire ou processeur.

Au lieu de participer à ces discussions stériles, des acteurs importants de GNOME et KDE ont lancé Freedesktop, une zone informelle de collaboration entre eux (mais ouvertes aux autres), visant à harmoniser l'infrastructure commune comme les raccourcis claviers, la détection du matériel, l'échange de données entre application (comme avec le copier-coller, couper-coller et glisser-déposer), etc…

Aujourd'hui (février 2006), les applications KDE fonctionnent sous GNOME et inversement. Il reste néanmoins des choix d'ergonomie différents et des fonctionnalités pas toujours correctement intégrées.

En 2005, Linus Torvalds fit parler de lui lorsque dans la liste de diffusion de GNOME, il encouragea les gens sous GNOME à passer sous KDE. Il écrit dans un autre message que Gnome semble être programmé par des “nazis de l'interface”. Ceci faisait suite à une dispute sur l'ajout ou non de fonctions avancées dans le logiciel d'impression de GNOME. Cette attaque ne fut pas du goût des responsables de KDE et Aaron Seigo (un important développeur de KDE) appela au calme en disant qu'il était normal et nécessaire que les deux environnements fassent des choix d'interface différents. Et que le dénigrement d'un bureau ne contribuait pas à renforcer l'autre, mais au contraire, lui nuisait via la polémique que ce genre d'interventions génère inévitablement. Alors même que Gnome et KDE ont à travailler ensemble, notamment pour obtenir le support des entreprises de développement indépendantes, de meilleurs drivers, l'amélioration de X11 et un Freedesktop plus fonctionnel.

Dernière modification : 12/05/2006 11:00