Ubuntu Linux


Ubuntu Linux est un système d'exploitation libre.

Présentation

Ubuntu Linux est une distribution GNU/Linux non commerciale basée sur Debian et lancée en 2004. Son nom provient d'un ancien mot bantou (langue d'Afrique), ubuntu, signifiant « humanité aux autres » ou encore « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Avant sa sortie pour le grand public, le projet très secret avait comme nom de code no-name-yet (pas encore de nom).

Initiée par le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth, et sponsorisée par sa société Canonical Ltd., Ubuntu Linux est conçue principalement pour les ordinateurs de bureau (PC et Macintosh) avec un objectif de convivialité et d'ergonomie. Après une installation simple et rapide, l'environnement graphique GNOME est l'interface du système. Pour les utilisateurs qui préfèreraient l'environnement graphique KDE, Kubuntu est un projet officiel d'Ubuntu qui propose le support de KDE. Il est toutefois possible d'installer KDE en plus de GNOME sur Ubuntu, et inversement d'installer GNOME en plus de KDE sur Kubuntu.

Ubuntu repose sur la distribution Debian dont elle reprend l'architecture et le système de paquets. La procédure d'installation est néanmoins nettement simplifiée. Il marque discrètement ses racines africaines par un fond d'écran initial brun (par opposition aux bleus classiques) et de brefs sons d'instruments de musique africains associés aux événements qui se produisent.

Ubuntu Linux est disponible pour les architectures x86 (Intel et compatibles), AMD64 et PowerPC, soit sous forme de distribution à installer sur le disque dur (install), ou de CD de démonstration (live). Cette version live est un Live cd qui permet d'en tester le fonctionnement sur un ordinateur sans le modifier (par exemple pour verifier sa compatibilité); cela est très important lorsqu'on désire par exemple tester le comportement d'une version 64 bits d'Ubuntu (entre autre le bon fonctionnement des pilotes graphiques, ou l'augmentation de vitesse obtenue - en général 20%) sans remettre en cause tout de suite son environnement 32 bits existant sur disque dur. La version DVD contient les deux versions, install et live.

Avec la version 6.06 (dite “The Dapper Drake”), un installateur est disponible sur le live-cd. Il porte le nom d'Espresso et permet d'installer rapidement et depuis l'interface graphique du live-cd. [modifier]

Organisation du projet

Le projet Ubuntu Linux s'appuie sur une communauté internationale et souveraine de développeurs et d'utilisateurs, qui élabore la distribution en sélectionnant les paquets de logiciels, en réalisant des mises à jour de sécurité et en fournissant des outils de support technique.

Le développement du projet s'organise autour d'un portail mis en place par Canonical Ltd.: Launchpad. Ce portail inclut les outils suivants, permettant le développement de Ubuntu:

  • Le projet Bazaar permettant aux développeurs d'organiser le développement de paquets (sorte de CVS).
  • Le bug tracker Malone, permettant la gestion des rapports de bug provenants directement des utilisateurs.
  • Le bountie tracker, permettant d'ajouter ou de participer à la donation de primes (en USD) aux développeurs contre l'ajout de fonctionnalités dans Ubuntu.
  • Le projet Rosetta, qui permet aux utilisateurs de traduire l'ensemble des paquets que comporte Ubuntu directement depuis le site du Launchpad.
  • Le projet Blueprint, qui indique les divers objectifs à atteindre pour la prochaine version de Ubuntu.

Launchpad comporte également un grand nombre de wiki permettant aux différents groupes de contributeurs de s'organiser.

Composants

Ubuntu Linux divise tous les logiciels en 4 sections, appelées « composants », en les classant par licences et par niveau de support utilisateur disponible. Par défaut, une sélection de paquets de main (principal) sera installée pour couvrir les besoins basiques de la majorité des utilisateurs.

  • main : paquets correspondants à la licence Ubuntu Linux, et pour lesquels le support de l'équipe Ubuntu Linux est disponible.
  • restricted (restreint) : un ensemble de pilotes et de firmwares dont la licence n'est pas considérée comme libre.
  • universe (univers) : un grand choix de logiciels libres (non supportés par l'équipe ubuntu).
  • multiverse (multivers) : un ensemble de logiciels non libres (non supportés par l'équipe ubuntu).

Versions

À l'instar des distributions comme Mandriva Linux jusqu'à la version 2005 ou Fedora Core, et à l'inverse de Debian, une version stable d'Ubuntu Linux est mise à disposition tous les six mois. Chaque version a un nom de code et un numéro. La numérotation des versions d'Ubuntu Linux, contrairement à celle de nombreuses autres distributions, n'est pas ordinale (1.0, 1.1, 1.2 ; 2.0, 2.1 ; 3.0…) mais chronologique : le premier nombre correspond à l'unité des années (5 pour 2005, 6 pour 2006…) et le second correspond au mois de la publication de la version stable (04 pour avril et 10 pour octobre).

Les versions stables de Ubuntu sont synchronisées avec le développement de l'environnement de bureau GNOME. Ce dernier a un cycle de développement de 6 mois, et une version stable de GNOME est publiée à chaque mois de mars et septembre. Ubuntu est publié en version stable environ un mois après la sortie de la nouvelle branche de GNOME, soit aux mois d'avril et d'octobre. Exceptionnellement, un délais de 6 semaines a été ajouté au cycle de développement de The Dapper Drake. Devant originalement sortir en avril 2006, cette version a été repoussée au 1er juin 2006, dans le but de stabiliser au maximum cette version (elle sera la première a être officiellement proposée en entreprise).

Bien qu'officiellement les différentes versions de la distribution ne sont distinguées que par leur numéro de version, lors du développement, chaque version est identifiée par un nom de code de la forme adjectif+nom d'animal. Ainsi, en pratique les utilisateurs avancés et les développeurs utilisent volontiers le nom de code, voire simplement l'adjectif pour désigner telle ou telle version. Par exemple, la version 5.10, ayant pour nom de code The Breezy Badger, est couramment désignée par le surnom Breezy.

Historique des versions
Version Date de sortie Nom de code Traduction du nom de code
4.10 octobre 2004 The Warty Warthog Le phacochère verruqueux
5.04 8 avril 2005 The Hoary Hedgehog Le hérisson vénérable
5.10 13 octobre 2005 The Breezy Badger Le blaireau jovial
6.06 prévue pour le 1er juin 2006 The Dapper Drake Le canard/dragon pimpant. En anglais, drake désigne le mâle du canard ou un dragon européen
6.10 octobre 2006 The Edgy Eft Le triton énervé

La prochaine version Dapper Drake marquera la fin du premier cycle de développement durant lequel les versions actuelles d'Ubuntu n'auront été finalement que des étapes importantes. Par la suite un second cycle de développement débutera avec notamment une nouvelle ligne graphique. [modifier]

Développement, Branche instable

À l'avenir, une version en permanence instable verra le jour sous le nom de code Grumpy Groundhog. Ses sources viendront directement des dernières versions des applications incluses dans Ubuntu.

Projets liés

Plusieurs projets sont dérivés de Ubuntu. Ubuntu incluant par défaut l'environnement GNOME, des projets sont apparus pour offrir la possibilité d'installer d'autres environnements graphiques. De même, d'autres versions se contentent d'ajouter des logiciels supplémentaires dans le but de convenir à une utilisation particulière. Ces projets ne sont pas des distributions dérivées de Ubuntu, car ils partagent exactement la même base, les mêmes logiciels, les mêmes dépôts APT, le même nom de code et le même cycle de développement.

Officiellement, sont actuellement supportés par la Fondation Ubuntu:

  • Kubuntu, incluant l'environnement graphique KDE ;
  • Edubuntu, ayant un environnement GNOME incluant plusieurs programmes à destination de milieux éducatifs ;
  • Xubuntu, incluant l'environnement graphique Xfce.

Est planifié le projet:

  • Ebuntu, incluent l'environnement graphique Enlightenment DR 17.
Dernière modification : 12/05/2006 10:44