Install-Party How-To

Copyright 2005 Jérôme Pansanel, j.pansanel at pansanel.net;

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v0.3 8 février 2004

Ce document décrit la préparation et le fonctionnement d'une Install-Party.

1. Introduction

1.1 Buts

Ce document décrit la préparation et le fonctionnement d'une install-party. Une install-party consiste en un rassemblement de personnes intéressées par le monde du libre (débutants ou confirmés), rassemblement destiné à faire connaître et à étendre l'utilisation des systèmes d'exploitation libres comme Linux, ou des logiciels libres (Firefox,Openoffice, …).

Elle permet entre autre de se faire installer sur son ordinateur personnel un système d'exploitation ou des logiciels libres.

1.2 Nouvelles versions de ce document

vous devriez généralement trouver ce document sur le site du LUG de Strasbourg à http://strasbourg.linuxfr.org/install_party/ip_howto.txt.

1.3 Échos, réactions

Je suis intéressé par tout commentaire, positif ou négatif, à propos du contenu de ce document via e-mail. Contactez moi précisément si vous trouvez des erreurs ou des omissions.

1.4 Responsabilité standard

Bien entendu, je désavoue tout risque potentiel du contenu du document. L'utilisation des concepts, exemples, et/ou du reste du document est à votre entière responsabilité.

1.5 Remerciements

Je tiens à remercier celui qui m'a fait découvrir GNU/Linux et les logiciels libres, Guy BRAND ;

ceux qui m'ont fait découvrir le monde associatif, l'équipe d'Adrénaline en 1994 ;

et les personnes ayant rédigées/traduites un howto sur les Install-Party dont je me suis inspiré, Félix Sportelli et Vanessa Conchodon (http://ordrejedis.net/~neo/traduc/installfest.html).

2. Préliminaires et préparations

2.1 Réunir une équipe

Avant tout, il faut un coordinateur (le G.O.). Il doit suivre l'Install-Party (préparation et déroulement) du début à la fin, dans le but d'éviter tout manque d'information ou de communication. Ensuite, il faut réunir une équipe de taille suffisante, d'au moins 10 personnes (ceci est assez simple une fois que le G.O. est nommé). Il est intéressant d'avoir plusieurs personnes ayant des compétences diverses et variées, les Install-Party étant souvent le lieu de technicité pointue (en général, les gens viennent souvent quand ils ont un problème pour installer un logiciel/système d'exploitation libre).

2.2 Choisir le public et sa taille

En fonction du nombre de personnes dans l'équipe et de leur compétence, il faut choisir le public que l'on souhaite attirer. En règle générale, des demandes régulières d'Install-Party sont adressés aux GULLs. Cela facilite le choix. Le public peut être avertis ou non, être issus d'une même institution (école,administration,université,…).

On peut compter, en moyenne, deux installations et initiations à un système d'exploitation pour quelqu'un de bien rôdé par demi-journée.

L'installation d'un logiciel est, de manière générale, plus simple et beaucoup moins onéreuse en terme de temps.

2.3 Choisir la date et le lieu

Le choix de la date et du lieu est crucial pour la réussite d'une Install-Party. Ainsi, le public visé et la disponibilité des organisateurs va fixer la date (en semaine pour les employés d'une société, le week-end pour le grand public, hors-vacance pour les étudiants,..).

Le lieu est choisi selon différents critères. Il faut de l'électricité, et si possible un accès au W3 (notamment pour télécharger certains pilotes ou mise à jour de logiciel). Des toilettes et une bonne ventilation ne sont pas du luxe. Il est intéressant d'avoir à proximité un parking et un point d'accès des transports publics. Un point restauration à proximité peut aussi être utile la journée comme le soir, lors du débriefing.

2.4 Choix des distributions et/ou des logiciels à installer

Les arguments suivants doivent être considérés :

  • une distribution jeune permet un meilleur support du matériel récent ;
  • une distribution extrêmement jeune signifie moins de familiarité de la part

des installateurs et de probables bogues dans la distribution ;

  • la distribution doit être familière aux installateurs (le point le plus

important) ;

  • la distribution doit être adaptée au public cible.

Si une distribution jeune est choisie, le mieux est de faire une démonstration d'installation aux installateurs avant l'événement afin qu'ils puissent connaître la nouvelle interface et/ou les nouveaux changements dans celle-ci et ses défauts (exemple : au niveau du troisième écran, si vous ne choisissez pas cette option, vous n'aurez pas la possibilité d'avoir un système multi-boot).

2.5 Réaliser l'inventaire du matériel nécessaire

En fonction de la taille de la manifestation l'équipement nécessaire va varier :

  • matériel électrique :
    • triplettes (une par ordinateur, plus ce qu'il faut pour brancher les

matériels complémentaires, tel que switchs et station de duplication) ;

  • rallonges.
  • matériel informatique :
    • hubs, switchs, câbles réseaux, cartes réseaux (pci et pcmcia) ;
    • un serveur dhcp, un miroir local avec les distributions ;
    • un ou deux écrans, clavier souris ;
    • station(s) de duplication.
  • logiciel :
    • CD-ROMs gravés/pressés avec des logiciels libres ou des systèmes

d'exploitation (ces CDs peuvent être commandé auprès d'un sponsor/vendeur, ou gravés par des bénévoles).

  • consommable :
    • CD-ROMs vierges (il ne faut pas hésiter sur la quantité, ce n'est jamais

perdu) ;

  • feuilles vierges.
  • documentation :
    • présentation de logiciels libres ;
    • index de sites de référence ;
    • lien vers l'installation avec des portables qui est souvent plus délicate ;
    • décharges de responsabilité.
  • divers :
    • chaises et tables en nombre suffisant ;
    • affiches pour l'information (et la décoration) ;
    • étiquettes autocollantes pour le matériel ;
    • badges pour les organisateurs ;
    • affiches pour flécher le local.
  • articles à vendre
    • t-shirts, poster, mug, distributions, … ;
    • livres, pingouin gonflable, … ;
    • boissons, barres chocolatées, sandwich, café, …

2.6 Distribuer les rôles

Qui est-ce qui ramène du matériel (établir une liste nominative claire et précise) ?

Qui est-ce qui gère le local (réservation, ouverture, fermeture, état des lieux, préparation, vérifications techniques) ?

Qui est-ce qui gère la communication ?

Qui est-ce qui imprime la documentation, les décharges de responsabilité, les affiches, … ?

Qui est-ce qui s'occupe de l'inventaire en début et fin de l'évènement ?

Qui est-ce qui gère la caisse ?

Qui est-ce qui s'occupe de rapatrier les logiciels ou les systèmes d'exploitation ?

Qui est-ce qui contacte d'éventuels sponsors ?

Qui est-ce qui installe les pancartes pour flécher le local ?

Est-ce qu'un questionnaire est nécessaire pour la personne venant se faire installer un logiciel ?

Est-ce que des personnes seront là pour expliquer ce que nous faisons (pas besoin d'être un gourou) ?

Est-ce que des personnes seront là pour nous aider à installer la salle (porter les écrans, s'occuper de la vente,…) ?

Il est judicieux de prévoir des suppléants pour toutes ces fonctions.

2.6 Questions à régler avant l'évènement

Quels logiciels ou distributions à installer (ainsi que ceux par défaut), quelle version et quelle langue ?

Quel chargeur de démarrage ?

Faire une liste des personnes et leur spécialité

Définir le mot de passe de root

Est-ce que les installés devraient défragmenter leurs systèmes avant de venir ?

Quel logiciel va être utilisé pour le partitionnement et le redimensionnement ?

Demande-t-on un pré enregistrement (facultatif) aux personnes désireuses de se faire installer des logiciels libres afin d'avoir un aperçu du nombre de personnes venant ?

3. La communication

La communication s'organise autour de plusieurs axes, qui varient en fonction du public visé. Il est bien évident que l'on utilisera le média ayant le plus d'impact pour ce public.

3.1 Les affiches

Les affiches résument les informations. Elle comporte le nom et le logo de l'association (logo que l'on retrouvera sur les panneaux qui indiquent le local), la raison (nom) de la manifestation, le lieu et la date, le logo d'éventuel sponsor et un lien vers une source complémentaire d'information.

Une fois l'affiche réalisé, il faut définir les lieux d'affichage et calculer le nombre d'affiche nécessaire pour l'impression.

3.2 Le site W3

Le site W3 est un moyen peu onéreux et qui peut contenir le maximum d'information. Il doit au moins reprendre toutes les informations que l'on trouve sur les affiches. On y trouvera en plus :

  • le plan d'accès ;
  • des indications pour préparer un ordinateur devant se faire installer

(défragmentation, partition du disque, sauvegarde,…) ;

  • des liens vers des informations complémentaires sur les logiciels ou systèmes

d'exploitation libres allant être installés ;

  • des décharges de responsabilité à télécharger ;
  • une présentation de l'équipe et de l'association.

Les affiches peuvent être collés sur les panneaux dédiés dans les lieux publics, les halls d'université, les distributeurs de logiciels/matériels informatiques, les locaux d'association, …

3.3 La presse

On peut contacter les journaux spécialisés (la presse informatique) ou les journaux régionaux. On peut également contacter les chaînes de télévision locale (notamment si l'évènement a une taille assez importante ou un thème particulier). Le recours aux chaînes de télévision nationales ou internationales doit être réservé à des manifestations de caractère exceptionnel.

3.4 Internet

Il existe plusieurs possibilités de communiquer l'information sur Internet :

  • les sites de news (linuxfr, …) ;
  • les listes de diffusion électronique ;
  • les forums.

3.5 Invitation nominative

Les invitations particulières sont importantes. Elles s'adressent aux personnes ayant aider la réalisation de l'Install-Party (un directeur d'établissement, un responsable de service technique,…), les sponsors. N'hésitez pas à inviter des représentants de la mairie, des DSI des collectivités locales, …

Il faut également contacter les groupes d'utilisateurs de logiciels libres des environs (n'hésitez pas pour les GULLs frontaliers à outre passer les frontières).

4. Le jour même

4.1 Prémisse

Récupérer les clés, ouvrir la salle et effectuer un état des lieux. Cela peut aussi être fait la veille.

Arriver au moins 1h30 avant le début des festivités.

4.2 Récapitulatif des moyens humains et matériels

Vérifier que tous les organisateurs sont présents (sinon, passez au plan “B”).

Effectuer la liste du matériel effectif et essayer d'obtenir le matériel nécessaire qui ne serait pas présent (triplette, câblage réseau, gnou,…).

Coller des étiquettes sur le matériel (numéro d'inventaire ou coordonnées du propriétaire) .

4.3 Installation des lieux

Laisser assez de place autour des tables pour la circulation. On peut réserver des places pour les portables, qui prennent moins de place. Avoir un emplacement surveiller pour garder le matériel des installateurs (une sorte de vestiaire)

Vous pouvez mettre les tables en cercle ou en double rangée.

Préparer du café et les stations de duplication.

Préparer un petit site de vente (distribution, CD-ROM vierge, boissons, barres chocolatées, pingouin en peluche,…)

4.4 Accueil du public

En général, le public est ponctuel, et arrive souvent avant l'ouverture.

Maintenir une liste des personnes installant et se faisant installer pour dispatcher les personnes qui arrivent, ou leur indiquer dans combien de temps un poste se libérera.

4.5 En cours de journée

Les nouveaux utilisateurs peuvent avoir besoin d'un cours. Il est conseillé de proposer une petite introduction par écrit ou sous forme de conférence (si possible, pas dans la même salle que l'Install-Party).

Quand vous mettez une musique de fond, rappelez-vous que c'est un événement où les gens ont besoin de s'entendre parler, ne mettez donc pas la musique trop fort.

L'installateur demande si la personne a déjà choisi son logiciel/distribution. Si le choix ne semble pas adapté, ou s'il n'a pas été fait, une courte présentation des différents choix disponible peut être présenté.

La personne qui installe un logiciel doit rester, si possible, auprès de la personne qui se fait installer le logiciel. Lors de l'attente, il peut présenter le logiciel ou le système d'exploitation, résoudre un problème dès qu'il intervient.

Une fois l'installation terminée, il faut vérifier que le matériel fonctionne correctement (affichage, applications, musique, gravure de CD,…).

Il faut créer au moins un compte utilisateur et expliquer les rudiments du système.

4.6 Fermeture

Prévoir le soir une marge d'une heure pour être sur d'avoir le temps de ranger et de finir une installation éventuelle.

Faire l'inventaire du matériel et le rendre aux volontaires.

Ranger la salle et la nettoyer.

Faire un état des lieux, rendre les clés.

Le bon respect des lieux facilite grandement une obtention systématique de cette salle.

4.7 Compte-rendu

Une rencontre après l'Install-Party (le soir même autour d'une pizza et d'une bonne mousse) est toujours appréciable.

Cela permet de faire le point sur la journée et d'en tirer les conclusions. N'hésitez pas à proposer ce repas aux personnes très intéressées par le monde du libre, rencontrées au cours de la journée !!

Dernière modification : 14/02/2005 22:28