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iphowto [14/02/2005 22:28] (Version actuelle)
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 +
 +====== Install-Party How-To ======
 +
 +Copyright 2005 Jérôme Pansanel, j.pansanel at pansanel.net;​
 +
 +Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document
 +selon
 +les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation
 +License), version 1.1 publiée par la Free Software Foundation. Une copie de la
 +présente Licence peut être obtenue sur
 +http://​www.gnu.org/​copyleft/​fdl.html.
 +
 +v0.3 8 février 2004
 +
 +Ce document décrit la préparation et le fonctionnement d'une
 +Install-Party.
 +
 +
 +===== 1. Introduction =====
 +
 +==== 1.1 Buts ====
 +
 +Ce document décrit la préparation et le fonctionnement d'une install-party.
 +Une install-party consiste en un rassemblement de personnes intéressées par le
 +monde du libre (débutants ou confirmés),​ rassemblement destiné à faire connaître
 +et à étendre l'​utilisation des systèmes d'​exploitation libres comme Linux, ou
 +des logiciels libres (Firefox,​Openoffice,​ ...).
 +
 +Elle permet entre autre de se faire installer sur son ordinateur personnel un
 +système d'​exploitation ou des logiciels libres.
 +
 +
 +==== 1.2 Nouvelles versions de ce document ====
 +
 +vous devriez généralement trouver ce document sur le site du LUG de Strasbourg à
 +http://​strasbourg.linuxfr.org/​install_party/​ip_howto.txt.
 +
 +
 +==== 1.3 Échos, réactions ====
 +
 +Je suis intéressé par tout commentaire,​ positif ou négatif, à propos du
 +contenu
 +de ce document via e-mail. Contactez moi précisément si vous trouvez des erreurs
 +ou des omissions.
 +
 +
 +==== 1.4 Responsabilité standard ====
 +
 +Bien entendu, je désavoue tout risque potentiel du contenu du document.
 +L'​utilisation des concepts, exemples, et/ou du reste du document est à votre
 +entière responsabilité.
 +
 +
 +==== 1.5 Remerciements ====
 +
 +Je tiens à remercier celui qui m'a fait découvrir GNU/Linux et les logiciels
 +libres, Guy BRAND ;
 +
 +ceux qui m'ont fait découvrir le monde associatif, l'​équipe d'​Adrénaline en 1994
 +;
 +
 +et les personnes ayant rédigées/​traduites un howto sur les Install-Party dont je
 +me suis inspiré, Félix Sportelli et Vanessa Conchodon
 +(http://​ordrejedis.net/​~neo/​traduc/​installfest.html).
 +
 +
 +===== 2. Préliminaires et préparations =====
 +
 +==== 2.1 Réunir une équipe ====
 +
 +Avant tout, il faut un coordinateur (le G.O.). Il doit suivre l'​Install-Party
 +(préparation et déroulement) du début à la fin, dans le but d'​éviter tout manque
 +d'​information ou de communication. Ensuite, il faut réunir une équipe de taille
 +suffisante, d'au moins 10 personnes (ceci est assez simple une fois que le G.O.
 +est nommé). Il est intéressant d'​avoir plusieurs personnes ayant des compétences
 +diverses et variées, les Install-Party étant souvent le lieu de technicité
 +pointue (en général, les gens viennent souvent quand ils ont un problème pour
 +installer un logiciel/​système d'​exploitation libre).
 +
 +
 +==== 2.2 Choisir le public et sa taille ====
 +
 +En fonction du nombre de personnes dans l'​équipe et de leur compétence,​ il
 +faut
 +choisir le public que l'on souhaite attirer. En règle générale, des demandes
 +régulières d'​Install-Party sont adressés aux GULLs. Cela facilite le choix. Le
 +public peut être avertis ou non, être issus d'une même institution
 +(école,​administration,​université,​...). ​
 +
 +On peut compter, en moyenne, deux installations et initiations à un système
 +d'​exploitation pour quelqu'​un de bien rôdé par demi-journée.
 +
 +L'​installation d'un logiciel est, de manière générale, plus simple et beaucoup
 +moins onéreuse en terme de temps.
 +
 +
 +==== 2.3 Choisir la date et le lieu ====
 +
 +Le choix de la date et du lieu est crucial pour la réussite d'une
 +Install-Party.
 +Ainsi, le public visé et la disponibilité des organisateurs va fixer la date (en
 +semaine pour les employés d'une société, le week-end pour le grand public,
 +hors-vacance pour les étudiants,​..).
 +
 +Le lieu est choisi selon différents critères. Il faut de l'​électricité,​ et si
 +possible un accès au W3 (notamment pour télécharger certains pilotes ou mise à
 +jour de logiciel). Des toilettes et une bonne ventilation ne sont pas du luxe.
 +Il est intéressant d'​avoir à proximité un parking et un point d'​accès des
 +transports publics. Un point restauration à proximité peut aussi être utile la
 +journée comme le soir, lors du débriefing.
 +
 +
 +==== 2.4 Choix des distributions et/ou des logiciels à installer ====
 +
 +Les arguments suivants doivent être considérés :
 +
 +  * une distribution jeune permet un meilleur support du matériel récent ;
 +
 +  * une distribution extrêmement jeune signifie moins de familiarité de la part
 +des installateurs et de probables bogues dans la distribution ;
 +
 +  * la distribution doit être familière aux installateurs (le point le plus
 +important) ;
 +
 +  * la distribution doit être adaptée au public cible.
 +
 +Si une distribution jeune est choisie, le mieux est de faire une
 +démonstration
 +d'​installation aux installateurs avant l'​événement afin qu'ils puissent
 +connaître la nouvelle interface et/ou les nouveaux changements dans celle-ci et
 +ses défauts (exemple : au niveau du troisième écran, si vous ne choisissez pas
 +cette option, vous n'​aurez pas la possibilité d'​avoir un système
 +multi-boot).
 +
 +
 +==== 2.5 Réaliser l'​inventaire du matériel nécessaire ====
 +
 +En fonction de la taille de la manifestation l'​équipement nécessaire va
 +varier
 +:
 +
 +  * matériel électrique :
 +    * triplettes (une par ordinateur, plus ce qu'il faut pour brancher les
 +matériels complémentaires,​ tel que switchs et station de duplication) ;
 +    * rallonges.
 +
 +  * matériel informatique :
 +    * hubs, switchs, câbles réseaux, cartes réseaux (pci et pcmcia) ;
 +    * un serveur dhcp, un miroir local avec les distributions ;
 +    * un ou deux écrans, clavier souris ;
 +    * station(s) de duplication.
 +
 +  * logiciel :
 +    * CD-ROMs gravés/​pressés avec des logiciels libres ou des systèmes
 +d'​exploitation (ces CDs peuvent être commandé auprès d'un sponsor/​vendeur,​ ou
 +gravés par des bénévoles).
 +
 +  * consommable :
 +    * CD-ROMs vierges (il ne faut pas hésiter sur la quantité, ce n'est jamais
 +perdu) ;
 +    * feuilles vierges.
 +
 +  * documentation :
 +    * présentation de logiciels libres ;
 +    * index de sites de référence ;
 +    * lien vers l'​installation avec des portables qui est souvent plus délicate ;
 +    * décharges de responsabilité.
 +
 +  * divers :
 +    * chaises et tables en nombre suffisant ;
 +    * affiches pour l'​information (et la décoration) ;
 +    * étiquettes autocollantes pour le matériel ;
 +    * badges pour les organisateurs ;
 +    * affiches pour flécher le local.
 +
 +  * articles à vendre
 +    * t-shirts, poster, mug, distributions,​ ... ;
 +    * livres, pingouin gonflable, ... ;
 +    * boissons, barres chocolatées,​ sandwich, café, ...
 +
 +
 +==== 2.6 Distribuer les rôles ====
 +
 +Qui est-ce qui ramène du matériel (établir une liste nominative claire et
 +précise) ?
 +
 +Qui est-ce qui gère le local (réservation,​ ouverture, fermeture, état des lieux,
 +préparation,​ vérifications techniques) ?
 +
 +Qui est-ce qui gère la communication ?
 +
 +Qui est-ce qui imprime la documentation,​ les décharges de responsabilité,​ les
 +affiches, ... ?
 +
 +Qui est-ce qui s'​occupe de l'​inventaire en début et fin de l'​évènement ?
 +
 +Qui est-ce qui gère la caisse ?
 +
 +Qui est-ce qui s'​occupe de rapatrier les logiciels ou les systèmes
 +d'​exploitation ?
 +
 +Qui est-ce qui contacte d'​éventuels sponsors ?
 +
 +Qui est-ce qui installe les pancartes pour flécher le local ?
 +
 +Est-ce qu'un questionnaire est nécessaire pour la personne venant se faire
 +installer un logiciel ?
 +
 +Est-ce que des personnes seront là pour expliquer ce que nous faisons (pas
 +besoin d'​être un gourou) ?
 +
 +Est-ce que des personnes seront là pour nous aider à installer la salle (porter
 +les écrans, s'​occuper de la vente,...) ?
 +
 +Il est judicieux de prévoir des suppléants pour toutes ces fonctions.
 +
 +
 +==== 2.6 Questions à régler avant l'​évènement ====
 +
 +Quels logiciels ou distributions ​ à installer (ainsi que ceux par défaut),
 +quelle version et quelle langue ?
 +
 +Quel chargeur de démarrage ?
 +
 +Faire une liste des personnes et leur spécialité
 +
 +Définir le mot de passe de root
 +
 +Est-ce que les installés devraient défragmenter leurs systèmes avant de venir
 +?
 +
 +Quel logiciel va être utilisé pour le partitionnement et le redimensionnement
 +?
 +
 +Demande-t-on un pré enregistrement (facultatif) aux personnes désireuses de se
 +faire installer des logiciels libres afin d'​avoir un aperçu du nombre de
 +personnes venant ?
 +
 +
 +===== 3. La communication =====
 +
 +La communication s'​organise autour de plusieurs axes, qui varient en fonction
 +du
 +public visé. Il est bien évident que l'on utilisera le média ayant le plus
 +d'​impact pour ce public.
 +
 +
 +==== 3.1 Les affiches ====
 +
 +Les affiches résument les informations. Elle comporte le nom et le logo de
 +l'​association (logo que l'on retrouvera sur les panneaux qui indiquent le
 +local), la raison (nom) de la manifestation,​ le lieu et la date, le logo
 +d'​éventuel sponsor et un lien vers une source complémentaire d'​information.
 +
 +Une fois l'​affiche réalisé, il faut définir les lieux d'​affichage et calculer le
 +nombre d'​affiche nécessaire pour l'​impression.
 +
 +
 +==== 3.2 Le site W3 ====
 +
 +Le site W3 est un moyen peu onéreux et qui peut contenir le maximum
 +d'​information. Il doit au moins reprendre toutes les informations que l'on
 +trouve sur les affiches. On y trouvera en plus :
 +
 +  * le plan d'​accès ;
 +
 +  * des indications pour préparer un ordinateur devant se faire installer
 +(défragmentation,​ partition du disque, sauvegarde,​...) ;
 +
 +  * des liens vers des informations complémentaires sur les logiciels ou systèmes
 +d'​exploitation libres allant être installés ;
 +
 +  * des décharges de responsabilité à télécharger ;
 +
 +  * une présentation de l'​équipe et de l'​association.
 +
 +Les affiches peuvent être collés sur les panneaux dédiés dans les lieux publics,
 +les halls d'​université,​ les distributeurs de logiciels/​matériels informatiques,​
 +les locaux d'​association,​ ... 
 +
 +
 +==== 3.3 La presse ====
 +
 +On peut contacter les journaux spécialisés (la presse informatique) ou les
 +journaux régionaux. On peut également contacter les chaînes de télévision locale
 +(notamment si l'​évènement a une taille assez importante ou un thème
 +particulier). Le recours aux chaînes de télévision nationales ou internationales
 +doit être réservé à des manifestations de caractère exceptionnel.
 +
 +
 +==== 3.4 Internet ====
 +
 +Il existe plusieurs possibilités de communiquer l'​information sur Internet :
 +
 +  * les sites de news (linuxfr, ...) ;
 +  * les listes de diffusion électronique ;
 +  * les forums.
 +
 +
 +==== 3.5 Invitation nominative ====
 +
 +Les invitations particulières sont importantes. Elles s'​adressent aux
 +personnes
 +ayant aider la réalisation de l'​Install-Party (un directeur d'​établissement,​ un
 +responsable de service technique,​...),​ les sponsors. N'​hésitez pas à inviter des
 +représentants de la mairie, des DSI des collectivités locales, ...
 +
 +Il faut également contacter les groupes d'​utilisateurs de logiciels libres des
 +environs (n'​hésitez pas pour les GULLs frontaliers à outre passer les
 +frontières).
 +
 +
 +===== 4. Le jour même =====
 +
 +==== 4.1 Prémisse ====
 +
 +Récupérer les clés, ouvrir la salle et effectuer un état des lieux. Cela peut
 +aussi être fait la veille.
 +
 +Arriver au moins 1h30 avant le début des festivités.
 +
 +
 +==== 4.2 Récapitulatif des moyens humains et matériels ====
 +
 +Vérifier que tous les organisateurs sont présents (sinon, passez au plan
 +"​B"​).
 +
 +Effectuer la liste du matériel effectif et essayer d'​obtenir le matériel
 +nécessaire qui ne serait pas présent (triplette, câblage réseau, gnou,...).
 +
 +Coller des étiquettes sur le matériel (numéro d'​inventaire ou coordonnées du
 +propriétaire) .
 +
 +
 +==== 4.3 Installation des lieux ====
 +
 +Laisser assez de place autour des tables pour la circulation. On peut
 +réserver
 +des places pour les portables, qui prennent moins de place. Avoir un emplacement
 +surveiller pour garder le matériel des installateurs (une sorte de
 +vestiaire)
 +
 +Vous pouvez mettre les tables en cercle ou en double rangée.
 +
 +Préparer du café et les stations de duplication.
 +
 +Préparer un petit site de vente (distribution,​ CD-ROM vierge, boissons, barres
 +chocolatées,​ pingouin en peluche,​...)
 +
 +
 +==== 4.4 Accueil du public ====
 +
 +En général, le public est ponctuel, et arrive souvent avant l'​ouverture.
 +
 +Maintenir une liste des personnes installant et se faisant installer pour
 +dispatcher les personnes qui arrivent, ou leur indiquer dans combien de temps un
 +poste se libérera.
 +
 +
 +==== 4.5 En cours de journée ====
 +
 +Les nouveaux utilisateurs peuvent avoir besoin d'un cours. Il est conseillé
 +de
 +proposer une petite introduction par écrit ou sous forme de conférence (si
 +possible, pas dans la même salle que l'​Install-Party).
 +
 +Quand vous mettez une musique de fond, rappelez-vous que c'est un événement où
 +les gens ont besoin de s'​entendre parler, ne mettez donc pas la musique trop
 +fort.
 +
 +L'​installateur demande si la personne a déjà choisi son logiciel/​distribution.
 +Si le choix ne semble pas adapté, ou s'il n'a pas été fait, une courte
 +présentation des différents choix disponible peut être présenté.
 +
 +La personne qui installe un logiciel doit rester, si possible, auprès de la
 +personne qui se fait installer le logiciel. Lors de l'​attente,​ il peut présenter
 +le logiciel ou le système d'​exploitation,​ résoudre un problème dès qu'il
 +intervient. ​
 +
 +Une fois l'​installation terminée, il faut vérifier que le matériel fonctionne
 +correctement (affichage, applications,​ musique, gravure de CD,...).
 +
 +Il faut créer au moins un compte utilisateur et expliquer les rudiments du
 +système.
 +
 +
 +==== 4.6 Fermeture ====
 +
 +Prévoir le soir une marge d'une heure pour être sur d'​avoir le temps de
 +ranger
 +et de finir une installation éventuelle.
 +
 +Faire l'​inventaire du matériel et le rendre aux volontaires.
 +
 +Ranger la salle et la nettoyer.
 +
 +Faire un état des lieux, rendre les clés.
 +
 +Le bon respect des lieux facilite grandement une obtention systématique de cette
 +salle.
 +
 +
 +==== 4.7 Compte-rendu ====
 +
 +Une rencontre après l'​Install-Party (le soir même autour d'une pizza et d'une
 +bonne mousse) est toujours appréciable.
 +
 +Cela permet de faire le point sur la journée et d'en tirer les conclusions.
 +N'​hésitez pas à proposer ce repas aux personnes très intéressées par le monde du
 +libre, rencontrées au cours de la journée !!